04 juillet 2006

 

Sondage: pas de 21-Avril bis pour 2007


PARIS (AP) -- Un 21-Avril bis avec l'extrême droite au second tour comme en 2002 semble improbable pour l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal, à gauche, et Nicolas Sarkozy, à droite, se détachant nettement des autres candidats potentiels ou confirmés, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire "Paris Match" en kiosque jeudi.
Quant au président Jacques Chirac, qui devrait faire connaître ses intentions au premier trimestre de l'année prochaine, il ne recueillerait que 8% des voix à droite, alors que le président de l'UMP Nicolas Sarkozy en obtiendrait 28%. La socialiste Ségolène Royal en recueillerait 29% et le président du Front national Jean-Marie Le Pen, dont le score est stable dans tous les cas de figure, 12%.
La marge d'erreur des sondages d'opinion est généralement d'environ plus ou moins trois points de pourcentage.
Dans l'hypothèse où le chef de l'Etat ne briguerait pas un troisième mandat, M. Sarkozy et Mme Royal se retrouveraient au coude à coude, récoltant le premier 32% des suffrages et la deuxième 30%. Et si le Parti socialiste désignait l'ancien Premier ministre Lionel Jospin comme candidat, celui-ci ne recueillerait que 20% des voix contre 34% au chef de la majorité de droite.
Au second tour, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy seraient encore difficiles à départager, avec respectivement 51% et 49% des intentions de vote. Le président de l'UMP l'emporterait toutefois haut la main contre Lionel Jospin, à 57% contre 43%.
(...)


- Le sondage a été réalisé les 29 et 30 juin sur un échantillon de 800 personnes sélectionné selon la méthode des quotas pour être représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. AP

source:
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060704.FAP7053.html?1516

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Lien vers cet article:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by 

Blogger. Isn't yours?