25 mai 2006

 

Ségolène Royal et la loi sarkozy sur immigration

Segolene Royal a saisi l'occasion du chat sur le site du monde.fr pour préciser ce qu'elle pense de la loi Sarkozy sur l'immigration (et les raisons pour lesquelles elle n'a pas pu prendre part au vote).

Question : Vous n'avez, semble-t-il, pas participé au vote de la loi sur l'immigration. Quelle est votre position sur cette loi ? Que préconisez-vous en matière d'immigration ?

Ségolène Royal : J'ai bien évidemment adhéré au vote du groupe socialiste contre cette loi. C'est un problème matériel qui m'a empêchée d'être dans l'Hémicycle à ce moment-là et merci de me donner l'occasion d'apporter cette précision. Je pense qu'on ne peut pas aborder cette question sans poser le problème des causes de l'émigration, de la pauvreté et, donc, le problème du développement des pays les plus pauvres. Faire l'impasse sur cette question, c'est continuer à subir une immigration clandestine et exploitée. Je pense en particulier que le développement des pays africains est une utopie réalisable. L'énergie est gratuite (le soleil), le rôle des femmes pourrait y être puissamment encouragé (elles accomplissent 95 % du travail agricole et ne bénéficient que de 5 % des crédits bancaires). Pour reprendre une expression de Tiken Jah Facoly [chanteur ivoirien], l'Afrique va mal mais pourrait aller mieux si l'on s'en donne les moyens. Et si on lutte contre toutes les formes de corruption et d'abus de pouvoir.

L'intégralité du chat avec Ségolène Royal, mardi 23 mai 2006.

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3224,55-770429,0.html

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Lien vers cet article:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by 

Blogger. Isn't yours?