17 mai 2006

 

69% des Français n'ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche.... Une autre culture politique n'est elle pas nécessaire?

69% des Français affirment n'avoir "confiance ni dans la droite, ni dans la gauche pour gouverner le pays". Une large majorité des Français n'a "confiance ni dans la droite, ni dans la gauche pour gouverner le pays", affirme un sondage Ifop réalisé pour le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences po) et le ministère de l'Intérieur et rendu public mercredi 17 mai.
Selon la première vague du Baromètre politique français (2006-2007), nouvel outil d'analyse lancé par la place Beauvau et le Cevipof, les Français seraient en effet 69% à ne plus vouloir accorder leur confiance aux grandes formations politiques. Ainsi, seuls 15% des personnes ont "confiance en la gauche pour gouverner le pays" et seuls 15% en la droite. 1% ne se prononce pas.
L'action du gouvernement Villepin est quant à elle jugée "négative" par 64% et "positive" par 35% des personnes interrogées (1% sans opinion).

"Potentiel électroral"

Par ailleurs, l'Ifop a établi le "potentiel électoral" des personnalités politiques (probabilité de voter pour elles au premier tour de la présidentielle).
46% répondent qu'il est "probable" qu'ils votent pour Nicolas Sarkozy s'il est candidat, 45% pour Ségolène Royal, 33% pour Lionel Jospin, 25% pour Dominique de Villepin, 24% pour François Bayrou.


François Hollande est à 23% de probabilité, Dominique Strauss-Kahn 20%, Laurent Fabius et Jean-Marie Le Pen 17%.
Les Français, à 52%, voient la France "en déclin", à 8% "en progrès". 40% répondent "ni l'un ni l'autre".
(...)

Sondage réalisé du 20 mars au 3 avril par téléphone, auprès de 5.650 personnes réparties en sept échantillons régionaux représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales selon la méthode des quotas.


source et suite de l'article sur:
http://www.liberation.com/page.php?Article=383107

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Lien vers cet article:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by 

Blogger. Isn't yours?