30 avril 2006

 

Ségolène Royal défend des "valeurs morales", allusion à Clearstream

"2006-04-30 18:07:16CAMBRIN (AFP)

Ségolène Royal, candidate socialiste préférée des Français pour la présidentielle de 2007, s'est posée dimanche dans le Pas-de-Calais en défenseur "des valeurs morales" face à "la décomposition" du pouvoir qu'illustre, à ses yeux, l'affaire Clearstream.
Poursuivant sa campagne en vue de la désignation par les militants PS de leur candidat à l'Elysée en novembre, la présidente de la région Poitou-Charentes, plus déterminée que jamais, est aussi passée à la contre-attaque face aux critiques venues des rangs de son parti. "Du courage, j'en aurai!", a-t-elle lancé.
L'accueil, organisé par les députés socialistes Albert Facon et Odette Duriez, fut franchement sympathique, loin des "vacheries" distillées par les responsables de la fédération départementale à Arras, au mois de février.
"Les Français ont envie de responsables politiques honnêtes, dévoués, animés d'une morale publique, au service des autres, capables de rendre des comptes", a-t-elle affirmé lors d'un banquet de 250 personnes.
A Courrières, théâtre d'une catastrophe minière qui fit plus de 1.000 morts en 1906, puis à Cambrin (moins d'un millier d'habitants), Ségolène Royal s'est située aux antipodes des moeurs politiques qu'incarne, selon elle, l'affaire Clearstream, qui apporte de l'eau au moulin de sa campagne de proximité.
Les murs étaient ornés de portraits de la femme aujourd'hui la plus populaire de France et de ceux de son compagnon, le premier secrétaire du PS François Hollande.
La députée des Deux-Sèvres a demandé, face "à la décomposition du pouvoir en place", que "les valeurs morales reviennent au plus vite à la tête de l'Etat" car "l'exemple" doit venir "d'en haut". "Le pouvoir est une corruption lorsqu'il ne sait plus au service de qui il doit être mis, au nom de quelles valeurs il est exercé", a-t-elle soutenu.
De valeurs, il en fut sans cesse question: "l'ordre juste", "le travail", mais aussi --plus nouveau dans sa bouche-- "la nation". "Aimer son pays, c'est servir, et non pas se servir", a asséné Mme Royal. Elle a brocardé "le détournement de sens" auquel se livre, selon elle, Dominique de Villepin en parlant de "patriotisme économique".
Réhabiliter le travail, a assuré la présidente du Poitou-Charentes, implique de "refuser de laisser les hommes broyés par le capitalisme sauvage". Quant à l'ordre, "ce n'est pas le monopole de la droite".
Critiquée par les amis de Lionel Jospin et Dominique Strauss-Kahn pour sa campagne qui manquerait de substance et serait "opportuniste", Ségolène Royal n'entend pas se laisser faire.
"Je vais vous faire une confidence: mon projet sera socialiste", a-t-elle lancé sous les applaudissements, décochant ainsi une pique contre Lionel Jospin qui avait au contraire déclaré, en 2002, que son projet n'était "pas socialiste".
Répondant implicitement à ceux qui la taxent de "populiste", elle a eu cette phrase: "jamais je ne flatterai l'électeur dans le sens du vent", car "penser ce que l'on dit, c'est la base de la confiance".
La députée des Deux-Sèvres a demandé qu'"au sein du PS, au sein de la gauche, les énergies se rassemblent", et a remercié "tous ceux qui ne se trompent pas de combat". "Oui, je tiendrai bon, parce que ce n'est pas de moi qu'il s'agit, mais parce qu'existe une espérance de changement que j'incarne aujourd'hui", s'est-elle exclamé.
Souvent présentée comme individualiste, Ségolène Royal a appelé à la rescousse Zinedine Zidane, reprenant à son compte une phrase du joueur: "les grandes victoires se font à partir de talents individuels, mais les vraies victoires sont d'abord collectives".
© AFP. "

Source et suite de l'article sur:
http://fr.news.yahoo.com/30042006/202/segolene-royal-defend-des-valeurs-morales-allusion-clearstream.html

Commentaires:
Salut!

Quelle bonne idée, votre blog! Il me sera très utile pour suivre Ségolène Royal. Je suis espagnol et habite en Anglaterre mais j'ai beaucoup d'intêret sur Ségolène Royal depuis que j'ai lu un profile qui l'a fait l'hebdomaire The Sunday Times. J'espère comme vous qu'elle soit Presidente en 2007.

Salutations!
 
Enregistrer un commentaire

Lien vers cet article:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by 

Blogger. Isn't yours?